Biographie

Plasticienne et vidéaste, Majida Khattari est née à Erfoud (Maroc). Elle vit et travaille à Paris. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Casablanca et de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux -Arts de Paris , elle crée un nouveau concept artistique dès 1996 : le «défilé/ performance».

Inspirés de la situation des femmes dans les sociétés arabes, ces « défilé/performances » interrogent les notions de liberté et de rapport au corps et mettent en scène des modèles portant des vêtement-sculptures.

Majida Khattari scénarise ses performances et fait appel au chant, à la musique, à la vidéo et à la danse. Ses «vêtements» abordent l’idée de l’enfermement, tout en se référant à l’actualité politique contemporaine, aux questions de laïcité et de religion.

Depuis 2008, Majida Khattari travaille sur l’accessoire de luxe par excellence : le sac à main. Il devient pour l’artiste la toile de fond pour y exprimer ses interrogations sur l’évolution de la société, les liens entre la mode, le luxe et l’art contemporain. Toujours présent, l’engagement politique de l’artiste qui souhaite nous faire réfléchir sur l’actualité mondiale et les crises que nous traversons